Inspection interne
Présentation
L’inspection est un organe de contrôle interne placé sous l’autorité directe du ministre. Les inspecteurs qui animent l’Inspection interne sont nommés par décret sur proposition du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.
Missions :
L’inspection interne est chargée de :
- Veiller à l’application des directives présidentielles issues des rapports de l’Inspection générale d’Etat et des autres corps de contrôle ainsi que les institutions primatorales ;
- Assister le ministre dans le contrôle de la gestion du personnel, du personnel, du matériel et des crédits des services centraux et déconcentrés du ministère, et des établissements sous tutelle ;
- Effectuer toute mission de vérification et de contrôle qui lui est confiée par le Ministre, notamment sur les marchés publics, les procédures techniques et tous contentieux mettant en cause les services du département ;
- Contrôler tous les actes administratifs, financiers et comptables pris au sein du ministère et des organismes publics sous tutelle.
Il peut accomplir également des activités de conseil et d’assistance auprès des directions et services.
Les missions de l’Inspection font obligatoirement l’objet de rapports soumis au Ministre qui décide des suites à leur donner.
L’inspection est aussi chargée de superviser les passations de service au sein du ministère.
Organigramme
- Inspecteur des Affaires Administratives et financières
- Un ou plusieurs inspecteurs techniques