PROGRAMME ZÉRO BIDONVILLE
CONTEXTE
Le taux d’urbanisation du Sénégal a doublé en 50 ans (ANSD) passant de 23% en 1960 à plus de 46% en 2018. Cette croissance rapide et peu planifiée est responsable du développement des bidonvilles sur des zones non aedificandi, soumises aux risques urbains, impropres à l’habitat dans la plupart des villes du Sénégal. Les bidonvilles représentent près de 40% de l’habitat total au Sénégal (ANSD) et sont frappés par un faible accès aux équipements et services urbains. Les populations vivant dans ces zones sont confrontées à des risques naturels liés au changement climatique, à l’insécurité, à la promiscuité et au chômage massif surtout auprès des jeunes et des femmes.
OBJECTIFS
Pour faire face à ces déficiences multiformes et multisectorielles et répondre ainsi à l’appel du Président de la République du Sénégal, le MULHP a formulé le «Programme Sénégal Zéro Bidonville» qui vise à éradiquer les bidonvilles à l’horizon 2035 et à prévenir la création de nouveaux bidonvilles.
Le Programme Zéro Bidonvilles est un programme intersectoriel et pluri-institutionnel qui vise l’amélioration du cadre et des conditions de vie de plus de 4 000 000 de personnes soit plus de 500 000 ménages habitant dans les bidonvilles avant 2035.
PHASAGE
Par souci d’efficacité et de lisibilité des activités, le Programme Zéro Bidonville sera exécuté en trois phases intégrées dans les 45 départements du pays à l’Horizon 2035 du PSE :
- une phase prioritaire dite pilote de 5 ans (2019-2023) autour de 10 villes à croissance rapide ;
- une phase d’accélération dite de passage à l’échelle de 6 ans (2024-2029) ciblant 25 villes ;
- une phase de généralisation dite d’éradication des bidonvilles de 2030 à l’horizon 2035.
LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
Pour atteindre cet objectif le programme sera articulé autour de quatre domaines d’intervention :
A - Mise à niveau des bidonvilles par l’aménagement et l’équipement : Mettre à niveau les bidonvilles en agissant concomitamment sur la planification, la restructuration, la régularisation, la requalification, l’aménagement et l’équipement en services urbains de base.
B - Construction en fast track de 100 000 logements convenables et accessibles : Prévenir la création de nouveaux bidonvilles et réduire la demande globale en logements en produisant en modalité fast track 100 000 logements et unités d’habitations durant les 4 prochaines années (2019-2023) grâce à l’industrialisation de la construction, la diversification des offres de logements, l’accélération du financement et de la modalité d’exécution des projets de construction.
C - Revitalisation et redynamisation économique pour l’employabilité : Booster la revitalisation économique dans les bidonvilles mis à niveau et les nouvelles zones d’extension et de création urbaine pour améliorer l’employabilité des femmes et des jeunes à travers la promotion des économies numériques, digitales, circulaires, vertes et la création de zones, lieux et parcs d’activités économiques, de tiers lieux de travail et de plateformes industrielles intégrées et vertes.
D - Gestion du programme, promotion de la gouvernance et équité territoriale : Promouvoir la gouvernance et l’équité territoriale par le renforcement des capacités des communautés locales et des collectivités territoriales, la promotion de l’inclusion sociale et de la synergie des acteurs institutionnels. Réaliser des documents de politiques d’urbanisme et d’architecture pour une institutionnalisation de l’approche.