Accueil / Realisations / Campagne nationale de la promotion de la propreté

L’élaboration de ce Programme est née de la volonté politique du Président de la République Macky SALL, qui ambitionne d’améliorer durablement le cadre de vie sain dans nos villes et agglomérations. Cet engagement a été réitéré le 2 avril 2019 lors de sa prestation de serment et réaffirmé le 8 août 2019 au CICAD à l’occasion du lancement de la Campagne nationale de Promotion de la Propreté (CNPP).

« La propreté n’est pas seulement un défi du quotidien.  Elle n’est pas simplement un enjeu environnemental.

La propreté est, fondamentalement, un enjeu sanitaire, une exigence socioculturelle, et également économique, de haute portée pour l’image et le rayonnement international du Sénégal.

C’est dire que « Le Sénégal Propre » doit interpeller nos consciences et impulser un sursaut collectif exceptionnel pour lutter contre l’insalubrité.

Je réaffirme, ici, l’engagement de l’Etat à jouer pleinement   son rôle, en tant que garant de l’hygiène publique.

Mais pour arriver au Sénégal propre que nous appelons de nos vœux, chacun doit balayer devant sa propre porte. »

                                             MACKY SALL

Au plan institutionnel, cet engagement politique a été concrétisé au sein du département ministériel en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique par la création de la Direction Générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique (DGCVHP).

En définitive, lors de la journée de lancement de la Campagne nationale de Promotion de la Propreté (CNPP), une instruction présidentielle a été donnée à la DGCVHP pour élaborer et assurer la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’Amélioration du Cadre de Vie (SNAC) avec un Programme national d’Amélioration du Cadre de Vie (PNAC).

Cette mesure institutionnelle suivie d’une instruction présidentielle se justifie par la nécessité de disposer d’un cadre stratégique et d’un référentiel regroupant toutes les parties prenantes, étatiques et non étatiques, autour de l’essentiel pour un souci d’efficacité, d’efficience, de durabilité, de cohérence, de synergie d’actions et de complémentarité.

La directive présidentielle est mise en œuvre par le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (MULHP) à travers la Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique (DGCVHP) et ses quatre structures opérationnelles :

  • la Direction des Paysages Urbains et des Espaces publics (DPUEP) ;
  • la Direction de la Lutte contre les Encombrements (DLE) ;
  • la Direction de la Propreté et de l’Hygiène publique (DPHP) ;
  • la Direction de la Sensibilisation et du Partenariat institutionnel (DSPI).

Au regard du contexte institutionnel et des différentes contraintes relevées dans le secteur, la mission assignée à la DGCVHP consiste à mettre en œuvre la politique d’amélioration du cadre de vie, de lutte contre les encombrements et de promotion de l’Hygiène publique et de la propreté.

L’objectif principal visé à travers la mise en œuvre du Programme national d’Amélioration du Cadre de Vie est d’assainir l’environnement des villes par un cadre aménagé, embelli, reverdi et équipé pour les activités économiques, la culture, les loisirs et l’agrément au grand bonheur des résidents et usagers de villes attractives et « où il fait bon vivre ». A terme, il s’agit aussi d’enclencher une dynamique forte de promotion de l’hygiène publique et de l’éco-citoyenneté.