
Le Projet « Une Famille – Un Toit » (P.F.T) a été créé en 2009 au sein du Ministère du Renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie, par arrêté n°015412 pour répondre à la demande en logements exprimée par les populations. Le PFT ambitionne de faciliter l’accès à un logement décent aux sénégalais à faible et moyen revenus.
Le Projet a tout d’abord été logé à la Direction Générale de la Construction des Bâtiments et Edifices publics, devenue Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) avant d’être transféré à la Direction de la Promotion de l’Habitat Social.
Cette instabilité institutionnelle n’a toujours pas permis une prise en charge satisfaisante de la demande et explique en grande partie le succès limité dans l’atteinte des objectifs.
Dans le décret n°2014-853 du 09 juillet 2014 , modifié, portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les Ministères, le Projet est rattaché au Cabinet du Renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie.
Missions
Le secteur de l’habitat a occupé très tôt une place importante dans le processus de développement du pays. En effet, le Gouvernement du Sénégal a mené beaucoup d’actions dans ce secteur notamment en matière d'infrastructures, d'équipements collectifs et de production de logements.
L’accès au logement reste une forte préoccupation pour la majorité des populations sénégalaises.
Ce manque de logement décent est aujourd'hui unanimement reconnu comme étant un des principaux signes précurseurs de la pauvreté.
Ainsi, le Projet « Une Famille – Un Toit », en rapport avec les promoteurs immobiliers privés, ambitionne de faciliter l’accès à un logement décent aux sénégalais en réalisant un vaste programme de logements sociaux sur l’ensemble du territoire national.
Ses différentes missions se déclinent comme suit :
- Faciliter aux populations l’accès à un logement ;
- Identifier, en rapport avec les services compétents de l’Etat, les assiettes foncières nécessaires à la réalisation de programmes de construction de logements ;
- Assurer le suivi de l’offre des promoteurs immobiliers et évaluer les projets soumis par ces derniers ;
- Assurer le suivi et évaluation de la mise en œuvre des conventions et accords ;
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication du projet ;
- Gérer la base de données des demandeurs de logements ;
- Initier avec des promoteurs et les structures de financement des partenariats propices à la production de logements pour le grand nombre ;
- Veiller à l’exécution correcte, par les services techniques, des engagements de l’Etat, notamment la mise à disposition d’assiettes foncières
Objectifs
L’importance stratégique de l’habitat est confirmée par sa prise en compte dans les documents de politique nationale comme secteur de développement susceptible de contribuer fortement à la croissance économique. L’habitat est devenu ainsi un enjeu stratégique majeur pour le Sénégal.
Le Projet « Une Famille – Un Toit » un des principaux leviers du volet habitat du Plan Sénégal Emergent, ambitionne de faciliter l’accès à un logement décent aux sénégalais à faibles et moyens revenus.
Le PFT est une initiative du Gouvernement du Sénégal et vise à participer à la résolution du déficit exponentiel de logements : un gap de 300.000 logements contre une faible production annuelle de 5 000.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Facliter l'accès à la propriété
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Faciliter l’attribution des terrains aux promoteurs
- Faciliter l’accès à un toit à tous les sénégalais résident ou vivant à l’étranger
- Faciliter la réduction du coût de sortie de logement